Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 14:25

Le bain dérivatif est une méthode de rafraîchissement de l'entrejambe à l'eau fraîche ou à l'eau froide par le moyen de la friction et qui aide à améliorer le bien-être du corps en lui apportant un certain confort.

Il s'agit d'une méthode de nettoyage interne du corps par laquelle les substances excédentaires et inutiles sont lentement dérivées (comme  son nom l'indique) vers les intestins afin d'être évacuées là où elles auraient dû l'être depuis le départ.

Petit à petit nettoyé, le corps retrouve son énergie et le sommeil se trouve amélioré. Mais le bain dérivatif va plus loin en aidant le corps à s'équilibrer ; ainsi, il peut améliorer la santé de vos enfants :
- face aux maladies hivernales et de la sphère ORL (maux de gorge, rhumes, angines, otites, fièvre, toux, etc.),
- face aux allergies, aux rhume des foins, à l'asthme, à l'eczéma,
- face aux problèmes de constipation,
- face à l'acné,
- face aux problèmes de poids (le bain dérivatif peut les aider à perdre du poids s'ils sont trop gros ou à en prendre s'ils sont trop maigres)
- face aux problèmes alimentaires (le bain dérivatif va réguler l'appétit ; il peut aider à redonner de l'appétit aux enfants qui n'en ont pas et à réguler la faim des enfants qui mangent trop),
- face aux problèmes de menstruations chez les jeunes filles (le bain dérivatif pratiqué en dehors des règles les rend plus régulières et moins douloureuses).
Cette liste n'est pas exhaustive, puisqu'en nettoyant le corps, le bain dérivatif va le rééquilibrer ; ses effets sont donc fonction des besoins du corps de votre enfant.

Bien entendu, il ne s'agit pas de soigner ou de guérir ces maladies ; le médecin a donné des médicaments à votre enfant : il doit les prendre. Mais le bain dérivatif peut contribuer à améliorer sa santé et à le rendre plus fort.

Comment se pratique le bain dérivatif ?
Il peut se pratiquer sur un bidet ou plus commodément sur un seau adapté au corps de l'enfant et réservé à cet usage.
Remplissez le bidet ou le seau avec de l'eau froide mais pas glacée ; elle peut être fraîche mais le principal est qu'il y ait une différence de température entre l'eau et celle de la température ambiante : froide, le bain dérivatif agira plus, mais il faut toujours y aller en douceur, et si les effets constatés sont trop forts, il est nécessaire de rendre l'eau moins froide.
La pièce doit être bien chauffée afin d'éviter tout frisson, et si nécessaire l'enfant peut rajouter un vêtement sur lui, des chaussettes.
Afin de rendre la séance plus agréable à l'enfant, il peut regarder la télévision ou lire un livre (avec la main inoccupée).
A l'aide d'un gant préalablement trempé dans l'eau (et en mouillant la main le moins possible), l'enfant fait glisser le gant du haut vers le bas en partant de chaque côté du pubis et en descendant au niveau de l'anus. Le geste doit durer environ 2 à 3 secondes avant de retremper le gant dans l'eau et de procéder de la même manière de l'autre côté.

Le temps :
La durée du bain dérivatif peut être de 7 minutes à partir de 4 à 5 ans et évoluer jusqu'à 10 minutes jusqu'à 10 ans.
La pratique peut se faire quotidiennement ou du moins le plus régulièrement possible surtout en cas de maladie chronique comme l'asthme.

Une fois que le bain dérivatif est terminé, et afin d'en prolonger les effets, l'enfant doit se réchauffer et ne pas avoir froid.

Pour plus de renseignements sur le bain dérivatif, vous pouvez vous reporter aux livres de France GUILLAIN : "Les bains dérivatifs" aux éditions Jouvence, et "Le Bain dérivatif, Cent ans après Louis Kuhne..." aux éditions du Rocher. Vous pouvez également vous rendre sur le site de France GUILLAIN : http://www.bainsderivatifs.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation

  • : LE CRAYON - LUNE
  • : Le Crayon-Lune s'adresse avant tout aux enfants, mais aussi aux adolescents et aux parents. Retrouvez des histoires que les enfants peuvent imprimer et lire, des jeux de relaxation, des jeux et devinettes, des conseils utiles, un espace de rencontres amicales pour les plus de 11 ans, un coin pour les parents, et bien d'autres articles.
  • Contact

Profil

  • Sarah BROSSILLON
  • J'aime réfléchir, écrire, créer, aider, l'intuition, le naturel.
  • J'aime réfléchir, écrire, créer, aider, l'intuition, le naturel.

SONDAGE

         Votez pour votre
   ou vos articles préférés ici.

Recherche

VISITEURS

                

     Merci de votre visite !

Archives

IMAGES


Réfléchir, deviner, se relaxer,
méditer,
rêver, mais aussi...
            
Obtenir des réponses aux
questions que l'on se pose, ...   
 
  
Lire, s'évader, s'instruire, ...

... Ecrire, jouer, s'amuser

             
 Apprendre
      à se détendre...

            
    Faire des rencontres
          amicales, ...